COMPTE RENDU

Après Nice, les vérifications se poursuivent sous les palmiers

Pendant que les 130 équipages partis de Sète traversent la Méditerranée, 42 teams avaient rendez-vous à Erfoud, ce lundi midi, pour les vérifications techniques, administratives et médicales.

Si le lancement officiel de cette 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles a été donné samedi à Monaco, tous les équipages n’étaient toutefois pas présents. Les 42 manquants se sont retrouvés à Erfoud, aux portes du désert pour leurs vérifications techniques, administratives et médicales sous l’œil de 2M, la deuxième chaîne de télévision marocaine. La même chose qu’à Nice mais dans un décor différent ! Comme en France, la récupération des welcome packs et particulièrement des gilets donne lieu à des scènes de joie ! Aussitôt récupérés, aussitôt enfilés : les Gazelles prennent des photos pour immortaliser cet instant si symbolique !

« C’est l’aboutissement de beaucoup de préparation », souligne Camille, de la team 108 (Marine PARDIEU / Camille SCHOLTES) . Pour Sabine, fidèle au Rallye Aïcha des Gazelles depuis quatre éditions consécutives désormais, l’émotion est toujours au rendez-vous. « C’est un moment magique, c’est le démarrage de l’aventure », confie la Gazelle, émue. « Chaque rallye est différent et les enjeux évoluent parce que le terrain change chaque année », se réjouit-elle d’avance.

À Erfoud, de nombreuses nationalités sont représentées, à commencer par les Marocaines qui sont une dizaine de teams cette année. Parmi elles, on retrouve beaucoup de Gazelles qui ont déjà participé plusieurs fois à l’événement. Et cette 34e édition s’annonce palpitante sur le plan de la compétition puisque Jawhara, qui a gagné les deux dernières éditions est sur la ligne de départ aux côtés de sa mère Dounia (également gagnante en 2023), pour la team 167 (JAWHARA BENNANI / DOUNIA BENNANI MAZHAR) . Face à elles, on retrouve aussi Anne-Marie et Karima, de la team 252 (Karima LAAROUSSI MOUHYI / Anne-marie BORG) , qui ont, elles, gagné le rallye en 2022. « On revient parce qu’on avait envie de partager une nouvelle belle aventure », soulignent les Gazelles qui comptent « fournir le meilleur travail possible sans toutefois se mettre la pression ».

Une équipe médicale mobilisée pour un rallye en toute sécurité

Certaines Françaises figurent aussi parmi les 42 équipages présents ce lundi à Erfoud, aux portes du désert, car elles ont loué leur véhicule au Maroc ou alors parce qu’elles s’apprêtent à vivre le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en SSV, l’une des quatre catégories qui seront sur la ligne départ dès mercredi pour le prologue, aux côtés des 4×4, des crossovers et des véhicules électriques.

C’est le cas de Dominique, de la team 20 (Maria Julia DA SILVA VISCARDY / Dominique CAPDEVIELLE) , dont ce n’est pas le premier rallye. En 2021, elle était au volant des camions de pompiers et, pour sa deuxième participation, elle a choisi de passer à plus léger puisqu’avec sa coéquipière Maria-Julia, elles feront partie de la catégorie SSV/Quad. « Je passe de 40 tonnes à 600 kilos », détaille la Gazelle, qui se réjouit d’expérimenter « une sensation de liberté. « Ça passe partout, ça ne s’enlise pas », fait remarquer sa coéquipière.

Il n’y a pas que les véhicules qui sont passés au crible en cette journée de vérification ! Les Gazelles doivent également attester d’une bonne condition physique pour pouvoir prendre le départ. L’équipe médicale vérifie que les équipages sont bien en possession d’un certificat médical de moins de quinze jours et prodigue des conseils sur l’hydratation ainsi que des rappels de consignes de sécurité.

« On vérifie que tout le monde est apte, c’est-à-dire en capacité physique de faire le rallye », explique Elisa, l’une des cinq médecins du rallye. En tout, ce sont dix personnes qui veillent sur la bonne santé des Gazelles pendant la course : des médecins, donc, trois infirmiers et deux kinés. Trois véhicules sillonnent le terrain, tandis qu’un médecin assure leur coordination depuis le PC course. Un hélicoptère est également mobilisé pour intervenir rapidement en cas de problème.

PARTAGER