RÉSUMÉ D'ÉTAPE

La fête bat son plein pour la remise des prix

Remise des prix ESSAOUIRA  

Après l’émotion de l’arrivée sur la plage, c’est l’excitation qui était au rendez-vous sous le chapiteau où les grandes gagnantes de chaque catégorie ont été récompensées. La cérémonie festive s’est déroulée devant les proches des Gazelles et les partenaires du rallye.

La matinée est décidément riche en émotions à Essaouira ! Après une arrivée de stars sur la plage d’Essaouira, les Gazelles sont accueillies par une haie d’honneur formée par tous les organisateurs sous le chapiteau qui accueille la cérémonie de remise des prix. Ça chante, ça danse… La fête bat son plein pour remettre les prix aux grandes gagnantes des quatre catégories de cette 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Dominique lance la cérémonie avec les mots du Roi Mohamed VI avant de prendre la parole en tant que fondatrice de l’agence Maïenga et créatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. « Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un classement, nous célébrons les femmes qui ont affronté le désert et parfois elles-mêmes », annonce-t-elle d’emblée. Selon elle, « cette 34e édition a encore tenu toutes ses promesses, à savoir la solidarité, le courage et l’émotion ». Elle remercie également les Gazelles : « vous êtes l’essence même de ce rallye. Chaque trace que vous avez laissée dans le désert est une trace dans l’Histoire de ce rallye ». « Que l’on soit sur la première marche ou non, chaque gazelle est une gagnante et chaque pas accompli dans le désert est une victoire », insiste Dominique.

« Un merveilleux événement »

Marina, la directrice générale de l’agence Maïenga, estime, quant à elle, que le rallye « est un manifeste, un cri doux mais puissant, une déclaration collective de sororité, de courage et de dépassement de soi, un espace de liberté où les femmes se découvrent et s’affirment ». « Le Rallye Aïcha des Gazelles est un message d’amour, de bienveillance et de force transmis par les femmes », affirme-t-elle encore. « Nous avons passé un merveilleux événement », souligne-t-elle avant de souhaiter aux Gazelles de « continuer à porter les valeurs du rallye avec fierté ».

« Je pense que vous ne saviez pas que vous étiez aussi fortes et j’espère aujourd’hui que vous le savez. Surtout ne laissez jamais personne en douter », insiste, de son côté, Ludovic, le directeur sportif. Tous les organisateurs qui ont fait de cet événement une réussite sont ensuite appelés sur scène, chaleureusement applaudis par les Gazelles. Ces dernières découvrent des vidéos tournées pendant cette édition. Le visionnage se fait dans le silence et l’émotion.

De nombreuses personnalités sont présentes pour célébrer les Gazelles, comme André Azoulay, Conseiller de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Invitée exceptionnelle, la présidente de la BCE Christine Lagarde, qui soutient le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc depuis de nombreuses années, a reçu un prix pour « son audace et son inspiration ». « Vous nous avez donné du bonheur, de l’enthousiasme ! Pour tout ça, merci infiniment ! », a-t-elle lancé aux équipages. Luana Belmondo, la marraine de cette 34e édition, a, par ailleurs, souligné : « Il n’y a pas de première, il n’y a pas de dernière, il n’y a que des Gazelles ».

Les Gazelles très gâtées

La cérémonie de remise des prix est aussi l’occasion de revenir sur le travail de l’association Cœur de Gazelles, qui a organisé une caravane médicale le long du parcours du rallye. « Ce qui nous guide et nous anime c’est la santé pour tous », résume Marina, la présidente de Cœur de Gazelles. Christelle, la déléguée générale de l’association, fait le bilan de cette nouvelle édition. Plus de 4500 consultations ont été réalisées pendant sept jours, plus de 5900 boites de médicaments distribuées, plus de 387 paires de lunettes ont été faites sur-mesure. 18 interventions chirurgicales ont également été réalisées. Au total, plus de 140 m3 de dons remis aux populations au fur et à mesure de l’avancée de la caravane.

Les podiums de chaque catégorie sont ensuite appelés sur scène pour recevoir leurs prix. Et les Gazelles sont gâtées ! En plus des trophées, les partenaires leurs remettent des cadeaux : un panier garni de la part d’Aïcha avec les produits les plus emblématiques de la marque, des coffrets Rituals de la part de Bosch Car Service et des bons d’essence Afriquia. Pour se replonger dans l’aventure, les équipages reçoivent également un livre sorti pour les 30 ans du rallye.

Dans la catégorie 4×4, la team 156 (Marlène VILOTTE / Valérie DUBOURDY) termine à la troisième place, la team 252 (Karima LAAROUSSI MOUHYI / Anne-marie BORG) en deuxième position et la team 242 (Carine RANDIN / Mélanie GROGNUZ) est la grande gagnante de cette 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Dans la catégorie crossovers, l’équipage 300 (Sandrine OLIVE / Floriane GIOVANNINI) finit en troisième position, derrière la team 301 (Mira LECOCQ / Flore GROLLIER) . Sur la première marche du podium, on retrouve la team 306 (Sabine CALLOT / Béatrice CHATEAU) .

Pour la catégorie quad/SSV, les trois premières sont respectivement les teams 39 (Elisabeth KRAFT / Celia MASCART) en première position, 40 (Axelle MASSON / Colette JOYEUSE) deuxième et 23 (Emilie CAZAL / Aimée AMBROSINO) troisième.

Chez les e-Gazelles, la catégorie électrique du rallye, on retrouve la team 600 (Barbara BACHMANN COMMEROT / Valentine SIMON ROBINOT) en première position, suivies des équipages 604 (Marie BRABANT / Séverine MARY) et 601 (Fairouz LAOUKILI / Noeline MAAS RHANNOU) . Les Gazelles qui participaient pour la première fois dans chaque catégorie sont également appelées sur scène et récompensées.

Des partenaires fidèles depuis des années

Le Challenge Beauty Car by Cawé a été remis à la team 122 (Amandine AUDEBERT / Laetitia GUEZENNEC) en récompense du plus beau covering, un prix qui a été décidé par les salariés de l’entreprise qui a confectionné les gilets des Gazelles et de l’équipe d’organisation. Amandine et Laetitia gagnent 8000 euros de remise pour une inscription à la prochaine édition.

Cette année, de nombreux équipages étaient composés de duos mères-filles auxquels Chérie FM a remis un « Chérie pass » qui consiste en deux places pour un concert au choix à partager en famille. Il s’agit des teams 109, 112, 118, 143, 167, 204, 212, 213, 217, 222, 250.

Le rallye ne pourrait pas exister sans ses partenaires, qui ont été chaleureusement remerciés par l’organisation et les Gazelles : les Conserves de Meknès Aicha, l’Office National Marocain du Tourisme, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Marocaine des jeux et des sports MDJS, Afriquia, Texaco, Bosch Car Service, les eaux minérales d’Oulmès Sidi Ali, OCP, Volvo Truck, Château Roslane, Cawé, GSF, Ferrero, Royal Air Maroc, Automobile club de l’Ouest 24h du Mans, Chérie FM, Catering Robuchon Monaco, 2M.

PARTAGER