COMPTE RENDU

Les Gazelles défilent fièrement sur la plage d’Essaouira

Remise des prix ESSAOUIRA  

Les Gazelles ont quitté le désert et sont arrivées à Essaouira, où elles ont pu vivre une arrivée de stars en défilant sur la plage sous les yeux d’un public venu nombreux. Une belle manière de clôturer l’aventure extraordinaire qu’elles ont vécue.

Après le désert, place à la mer ! Les équipages de cette 34e édition sont arrivés à Essaouira pour une journée de clôture du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc riche en moments forts, à commencer par une superbe arrivée sur la plage, avec l’océan Atlantique en toile de fond. Les proches conduisent souvent les 4×4 des Gazelles pour leur permettre de monter fièrement sur les toits et défiler comme des stars. La Réunion, la Bretagne, la Corse, Monaco, le Portugal, la Suisse et bien sûr Maroc… Les Gazelles défilent fièrement en brandissant les drapeaux de leur région d’origine avec une importante émotion qui se traduit parfois par des larmes de joie.

Et pour rendre cette arrivée encore plus magique et mémorable, le spectacle était sur la plage mais aussi dans les airs puisque la patrouille de la Marche verte du Maroc encadre le défilé des équipages, pour un moment magique. Parmi les impressionnantes figures réalisées dans le ciel sous le regard impressionné du public, un cœur « en guise de reconnaissance des efforts des femmes ». De nombreuses personnalités étaient également présentes pour accueillir et féliciter les équipages. Parmi eux, Luana Belmondo, la marraine de cette 34e édition et Christine Lagarde.

Une parenthèse de vie tellement incroyable et inexplicable

Les gagnantes de chaque catégorie sont les premières à ouvrir ce défilé de Gazelles, à commencer par Carine et Mélanie, de la team 242 (Carine RANDIN / Mélanie GROGNUZ) , qui terminent à la première place de la catégorie 4×4. Cette victoire a une symbolique d’autant plus forte que, l’an dernier, elles étaient passées à côté de la victoire à cause d’une panne électronique. « Ça fait deux ans qu’on fait tout pour y arriver », souligne Mélanie, qui ajoute : « D’ailleurs, on pensait terminer secondes ». « C’était dur mais on n’a rien lâché », fait remarquer Carine.

La recette gagnante de l’équipage ? Une amitié profonde pour ces deux Gazelles qui faisaient ici équipe pour la troisième fois. Nul doute qu’on les reverra prochainement parmi les équipages au départ du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. « C’est une parenthèse de vie tellement incroyable et inexplicable, on est piquées à vie », soulignent-elles les yeux brillants d’émotions.

C’est la dix-huitième victoire dans la catégorie SSV pour Betty, de la team 39 (Elisabeth KRAFT / Celia MASCART) et la deuxième fois consécutive qu’elle la partage avec sa coéquipière Célia. Deux Gazelles qui se disent « trop contentes de gagner aux côtés de [leurs] amies suisses » de la team 242 (Carine RANDIN / Mélanie GROGNUZ) . Une victoire qu’elles ont « arrachée dans des conditions climatiques particulières ». « On a fait une petite erreur à un moment mais on a tout donné pour ne rien regretter et finir à cette place », raconte Célia.

Une belle aventure à faire une fois dans sa vie

Pour la deuxième année consécutive, Sabine, de la team 306 (Sabine CALLOT / Béatrice CHATEAU) , termine en tête des crossovers. Cette année, elle faisait équipe avec Béatrice. « Cette victoire, c’est l’aboutissement d’une collaboration hors-pair », insistent les Gazelles. « Il y a eu des moments très difficiles mais on s’est soutenues et on s’est battues jusqu’à la dernière balise », fait remarquer Sabine.

Chez les e-Gazelles, ce sont Valentine et Barbara, de la team 600 (Barbara BACHMANN COMMEROT / Valentine SIMON ROBINOT) , qui remportent le rallye. « On espérait la victoire mais on s’est vite rendu compte que c’était dur à aller chercher », décrit Valentine, qui donne les secrets de cette victoire : « les choses se font étape par étape ».

Les Gazelles racontent par ailleurs avoir été portées par l’association pour laquelle elles couraient : « Les Invincibles », fondée par trois malades atteints de la maladie de Charcot. « Ça nous montre qu’il faut vivre intensément et c’est l’exemple qu’on veut donner à nos enfants ». Pour elles, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est « une belle aventure à faire une fois dans sa vie ».

PARTAGER