ÉTAPE 1

DAR KAOUA – DAR KAOUA

KM IDÉAL 35 km de liaison + 105 km d’étape

TEMPS ESTIMÉ 9h30

« Bonjour, il est 5 heures »…

La routine d’un réveil matinal et l’organisation précise des deux heures précédant le départ commence.

Au menu du jour, 7 contrôles de passage sur les grandes plaines d’Hassi Beraber surveillées par l’Hamada du Guir d’un côté et de l’Erg Chebbi

Au premier regard, tout semble simple. Mais ce n’est qu’un mirage. La cartographie du secteur est loin d’être évidente. Chaque passage se négocie, chaque obstacle se franchit, mais il est terriblement facile de perdre ses repères. Et peu à peu, presque insidieusement, le cercle d’approximation s’agrandit… avec lui, la crainte de kilomètres superflus.

Cap à l’Est. Vers des terres arides, où rien ne vit. L’aventure nous mène au cœur d’un cirque si vaste qu’il semble impossible d’en distinguer tous les reliefs. Seules les immenses falaises rouges, ponctuées d’Aferdou – ces montagnes en forme de plats à tajine – servent de repères. À moins que le vent ne se lève, réduisant la visibilité à ce simple tapis de cailloux devant le capot, privant les Gazelles de tout horizon…

Puis, retour au bivouac. Enfin… pour celles qui y parviendront. Reprendre la routine du soir : vérifier le classement, monter la tente, un détour par la mécanique. Tracer les cartes du lendemain. S’accorder un moment de répit au bar, savourer un repas bien mérité, et, enfin, sombrer dans les bras de Morphée pour recharger les batteries avant une nouvelle journée d’épreuve.

Les dernières news !

PARTAGER