ÉTAPE 2
DAR KAOUA – DAR KAOUA

KM IDÉAL 75 à 105km
TEMPS ESTIMÉ 8h30
Seconde étape, et déjà le sable à l’horizon. Pourquoi attendre ?
Redoutée par certaines, attendue avec impatience par d’autres… Il est temps d’affronter les dunes de l’Erg Chebbi !
Préparez les pelles, vérifiez les sangles, sortez les plaques de désensablage : cet erg ne se laissera pas dompter si facilement !
Pour les catégories AUTO/CAMION et QUAD/SSV, aucun détour possible : il faudra traverser les dunes, en choisissant l’un des trois parcours imposés : X, Y ou Z.
-
Le parcours Z, le plus accessible, serpente au pied des dunes. Les pentes y sont plus douces, les creux moins piégeux… mais du sable, toujours du sable.
-
Le parcours Y flirte avec les dunes les plus imposantes. En plein cœur de l’Erg Chebbi, la navigation reste abordable, mais le terrain se complique : les reliefs se durcissent, les couloirs se resserrent, et les difficultés montent en puissance.
-
Le parcours X, domaine des plus audacieuses. Ici, il ne s’agit plus de dunes, mais de véritables montagnes de sable. Certaines se gravissent, d’autres se contournent au prix de détours éprouvants. Les balises semblent visibles de loin… mais les atteindre est une autre histoire. Sous la chaleur, le sable paraît se liquéfier.
X, Y ou Z… l’enfer est ici. Mais c’est aussi pour ça qu’on est là.
Pour les catégories Crossover/Hybride et E-Gazelle, pas de « grandes » dunes, mais ce n’est pas non plus la plage d’Agadir ! Le terrain réserve son lot de pièges : des reliefs ravinés, des oueds sableux insidieux… Et puis cette navigation qui joue avec les nerfs, entre repères fuyants et caps impossibles à fixer. Une journée loin d’être de tout repos.
Le soir, au bivouac, viendra l’heure des récits : les victoires, les galères, les moments de doute… Mais surtout, la fierté d’avoir vécu cette journée intense.