COMPTE RENDU

A l’épreuve des dunes

Étape 2 DAR KAOUA  

C’est sans doute l’étape la plus appréhendée. Lors du Rallye Aïcha des Gazelles, les concurrentes affrontent deux fois les dunes du Maroc. D’abord dans l’Erg Chebi puis dans celui de Chegaga. Et à chaque fois, les équipages peuvent choisir leur parcours en fonction de leur envie et de leurs capacités. Tour d’horizon avec Ludo, le directeur sportif.

Attendues. Espérées. Redoutées. Au cœur du Maroc, les dunes sont l’une des étapes incontournables de chaque RAG. Une épreuve où les Gazelles choisissent elles-mêmes leur parcours, qui chiffre entre 15 et 25 kilomètres (hormis les crossover et électriques).
Parcours Z : C’est le plus accessible, le plus abordable. Sur le Z, les Gazelles restent au pied des dunes, dont la taille dépasse rarement les 3 à 4 mètres. « Les pentes sont légères et rendent la navigation plus facile ». Un bon moyen de se tester, tout en douceur, néanmoins choisir cette option a un coût: une pénalité est appliquée sur les checkpoints du parcours Z.
Parcours Y : Ici, le choix est plus engagé. Les équipages doivent monter et une fois en haut des dunes, naviguent sur un plateau sableux avec quelques accès compliqués. « Sur certains endroits, le passage entre les dunes est assez resserré, ce qui donne des passages plus techniques ». Un parcours qui demande « une certaine dextérité en pilotage, de la confiance et de la volonté ». Une pénalité réduite est appliquée sur les checkpoints du parcours Y par rapport au parcours Z.
Parcours X : Le plus ardu des trois et sans aucun doute le plus technique. « Mais rien n’empêche les primo Gazelles de s’y frotter. Si elles se sentent, il faut oser ! ».Les binômes montent jusqu’au pied des plus grandes dunes, sur les parties les plus hautes de l’Erg. La difficulté est bien sûr d’atteindre le sommet. Et une fois là-haut, le challenge n’est pas terminé. « Forcément, c’est impressionnant. C’est un parcours très engagé car il est long et compliqué du début à la fin ». Aucune pénalité supplémentaire n’est appliquée sur le parcours X.

L’épreuve des dunes est la seule où les équipages peuvent rouler ensemble, « pour s’entraider et se soutenir, en cas de tankage par exemple. Mais attention, cette exception est valable uniquement dans les dunes ». Le conseil du directeur sportif : « progresser à son rythme et en toute sécurité. Et surtout, rester soudées ».

PARTAGER