C’est un peu l’étape reine aux yeux de nombreux équipages ! Pour l’étape 2, les Gazelles affrontent le sable et les majestueuses dunes de Merzouga !
C’est chaque année la grande inconnue ! Que vont faire les Gazelles dans les dunes de l’erg Chebbi, plus communément appelées Merzouga ? Pour la deuxième étape, les équipages ont, en effet, le choix entre plusieurs parcours : X, Y et Z.
Le premier est le plus difficile, ce sont généralement les Gazelles les plus expérimentées ou celles qui cherchent à obtenir une bonne place au classement qui le choisissent. Le Y, quant à lui, requiert un niveau intermédiaire et le Z, est censé être le plus facile et plus bas. Les crossovers tout comme les E-gazelles, ont, de leur côté, un parcours à part, en dehors des dunes mais toutefois ponctué de sable.
Journée exceptionnelle, mesure exceptionnelle
Peu importe le parcours choisi, rouler dans les dunes ne s’improvise pas. « Pour celles qui ont des véhicules manuels, le danger c’est l’embrayage, il ne faut pas trop patiner », estime le directeur sportif. Son conseil : « quand vous allez essayer de passer une dune, n’hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois pour jauger l’élan qu’il vous faut pour passer la bosse ».
La bonne nouvelle face aux difficultés de cette journée c’est que, exceptionnellement, les équipages peuvent rouler à plusieurs. C’est en fait une mesure de sécurité face au risque accru de s’ensabler plus important que d’habitude. La journée s’annonce marquée par la solidarité !