Si à son retour, votre Gazelle vous parle dans une langue inconnue, pas de panique ! Ce petit lexique vous aidera à suivre la conversation et à devenir, vous aussi, un expert du RAG.

Baghrir : Appelée aussi crêpe 1000 trous. Sorte de pancake marocain plein de petit trous servi au petit déjeuner. Délicieux avec un peu de confiture Aïcha par-dessus.

Caper : Chercher le bon chemin pour se diriger vers le cap et trouver la balise, aussi appelée CP. « On a capé au sud mais en fait, on s’est trompé de quelques degrés, du coup on s’est retrouvées avec le mauvais cap. La loose… »

CP : Le drapeau rouge bien planqué par les organisateurs. Une étape comporte plusieurs CP, autrement dit plusieurs balises à valider. Pour les fans de foot, l’équivalent d’un but en Champions League. Vous trouvez ça exagéré ? Demandez à un équipage qui a jardiné trois heures avant de trouver son CP l’effet que ça fait d’arriver devant !

Cœur de Gazelles : L ‘association propose, en parallèle du rallye, des consultations et des soins gratuits aux populations les plus éloignées grâce à une caravane médicale et aux dons récoltés tout au long de l’année. D’ailleurs, si vous avez envie de participer … passez visiter le site

Etape marathon : Deux jours et une nuit en autonomie. Le RAG comprend deux marathons. L’occasion de sortir des coffres gâteaux, pâtés, terrines, fromages, bouteilles, bonbons et autres douceurs (la liste est longue et parfois surprenante…) achetés avant de partir.

Gazelle : Participante au Rallye Aïcha des Gazelles. Femme courageuse, solidaire, aventurière … et forcément un peu barrée pour choisir d’aller se perdre pendant 9 jours sous des chaleurs pas possible au milieu de rien.

Gazelle un jour, Gazelle toujours : La devise du Rallye Aïcha des Gazelle. Cri de ralliement une fois l’aventure terminée.

Jardiner : Tourner autour du pot, chercher sa route alors que la balise est là, tout près. « J’ai jardiné une heure avant de trouver le CP ». Si ça peut détendre dans un potager, l’activité est très peu appréciée une fois dans le désert.

Pointer : Valider une balise. Autrement dit hurler de joie, signer la feuille de l’organisateur…et reprendre la route pour pointer la suivante.

Se tanquer / Tanquer : Cauchemar de toute Gazelle qui découvre la conduite dans les dunes pour la première fois. Se tanker, c’est s’ensabler, planter son véhicule. En tout cas sur le rallye. Car en dehors, un homme tanqué peut désigner un homme musclé. En provençal, l’expression veut dire bien appuyer ses pieds sur le sol à la pétanque, avant de tirer ou de pointer. Mais aussi planter un rendez vous. Ou encore coucher avec quelqu’un. Bref, attention au contexte quand vous racontez que vous vous êtes tanqué !

Tente mail : Un passage incontournable pour nos gazelles. Coupées du monde et privées de leurs téléphones, c’est ici qu’elles viennent retrouver les messages de soutien et d’encouragement envoyés par leurs proches. Chaque équipage dispose de sa propre boîte aux lettres, où ces mots précieux sont soigneusement déposés. Les gazelles peuvent également y répondre, histoire de partager un peu de ce qu’elles vivent. Ne sous-estimez pas l’impact d’un simple message : quelques lignes peuvent illuminer leur soirée et booster leur moral. Alors, n’hésitez pas à leur écrire via la rubrique « Écrire aux gazelles » !

Roadbook: Document récupéré le soir à l’arrivée par les équipages et qui comprend les cartes et les informations nécessaires pour naviguer le lendemain.