COMPTE RENDU

Top départ en direction du Maroc pour les Gazelles !

Après une matinée festive, il est désormais temps de s’élancer ! Les dernières minutes avant de quitter Monaco sont donc chargées d’émotion… et d’excitation !

« On est pressées de prendre le départ maintenant », trépignent d’impatience Sandrine et Kristel, de la team 175 (Kristel MAISONNEUVE-REY / Sandrine MAISONNEUVE) en attendant le grand moment. Maria Madalena et Ana, de la team 183 (Maria Madalena VIDEIRA DA SILVA / Ana DE SOUSA) , installent une GoPro pour immortaliser cet instant tant attendu. Pour Vanessa et Virginie, de la team 106 (Virginie LAQUIERE / Vanessa TRAUQUET) , ce départ a déjà un goût de victoire. Jeudi soir, elles ne pensaient pas pouvoir partir. Leur boîte de vitesse était cassée. C’est grâce à « deux formidables mécaniciens de Narbonne », qui ont travaillé jusqu’à 2h du matin qu’elles ont pu rejoindre Nice et être sur la ligne de départ ce samedi. « On savoure l’instant », soulignent les deux Gazelles.

« On est super excitées, le challenge commence ! », s’enthousiasme Audrey, de la team 111 (Audrey BORNE / Delphine SALINDRE) . « Je me languis d’être en terre marocaine pour profiter de l’énergie de ce beau pays », ajoute la Gazelle. Si l’énergie du départ est bien là, certaines réalisent tout juste. « On commence à prendre conscience qu’on quitte nos proches », explique Clara, de la team 127 (Clara BIGNET / Océane CHIARI) . « Après deux ans de belle bataille, on est fières de nous, c’est beaucoup d’émotion », renchérit sa coéquipière Océane.

Une longue bataille aussi pour Coralie de la team 120 (Coralie CASELLES / Marie GIROUD) . Pré-inscrite depuis quatre ans, la Gazelle raconte avoir « vécu de nombreuses galères » alors, forcément, les larmes s’invitent au moment de mettre le contact. Mais la solidarité s’illustre déjà et Pauline, de la team 134 (Laurie ESTOC / Pauline PIALOUX) , réconforte la Gazelle.

Un départ festif

Le temps presse et il faut désormais dire au revoir aux proches venus encourager les Gazelles. « Vous allez vivre une aventure extraordinaire », souligne un proche de la team 135 (Sandrine HUILLARD / Sandrine MOREAU) . Chloé et Bérengère, de la team 110 (Chloé HAUER / Bérengère HAUER) , donnent, elles, rendez-vous à leur famille à Essaouira. La foule se masse le long des barrières pour assister au départ et à 14h, le Top départ est lancé !

Le Prince Albert II de Monaco, la ministre marocaine de l’Economie et des Finances du Maroc Nadia Fettah, la ministre d’Etat par interim Isabelle Berro-Amadei et la marraine Luana Belmondo donnent conjointement le coup d’envoi de cette 34e édition ! Les e-Gazelles, les équipages de la catégorie électrique, sont les premières à s’élancer dans un concert de klaxons. Les différents drapeaux régionaux mais aussi des banderoles aux couleurs de leurs sponsors ou encore des ballons sont brandis pour rendre ce départ festif !

C’est parti pour Sète ! L’arrivée des Gazelles au Maroc est prévue lundi soir, où elles accosteront à Nador après trente-six heures de voyage. D’ici là, elles vont pouvoir se reposer et faire le plein d’énergie avant le début de la compétition, mercredi après-midi et le prologue en guise de mise en jambes. Mais le sérieux aussi de mise puisque nombreuses sont celles qui ont prévu de mettre le voyage à profit pour réviser les cartes et les règles de navigation. « On va aussi apprendre à connaître les copines Gazelles », se réjouit d’avance Sandrine, de la team 135 (Sandrine HUILLARD / Sandrine MOREAU) .

PARTAGER