COMPTE RENDU

Un village départ royal pour les Gazelles à Monaco

Pour la deuxième année consécutive, le départ officiel du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est lancé depuis Monaco, où la fête bat son plein !

Les 4×4 colorés et les gilets grenat des Gazelles investissent la principauté qui est en fête en ce samedi matin, particulièrement sous le chapiteau Fonvieille où de nombreux stands ont été installés pour le village départ de la 34e édition. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : un stand « L’esprit brique » (Lego 4×4 RAG) avec Élies, finaliste de l’émission Lego, un stand Maquillage avec F.A.M (École supérieur des Arts du Maquillage), une boutique Maïenga… La restauration est assurée par Le Catering Robuchon Monaco. Bosch Car Service, Cawé, Volvo Car & Volvo Trucks… Les partenaires du rallye attendent également les Gazelles pour leur remettre des cadeaux. Une file d’attente se forme rapidement devant le stand Ferrero où chaque équipage récupère un pot de Nutella personnalisé avec son numéro de team. Et pour rendre le moment encore plus festif, les bulles sont offertes par les champagnes Paul Poirrier.

Les Gazelles ne sont pas venues seules, de nombreux proches sont à leur côté en cette journée si particulière. Natacha et Domitille, de la team 178, bénéficient carrément d’un comité de soutien impressionnant d’une quarantaine de personnes venues du siège, en région parisienne. « Ça fait du bien d’être accueillies comme ça, on sent qu’on fait désormais partie de la team Gazelles », se réjouissent Laure et Harmonie, de la team 209. L’ambiance festive qui touche particulièrement Céline, de la team 125. « Ça fait dix ans que je suis pré-inscrite », explique la Gazelle, qui a embarqué son amie et voisine Julie dans l’aventure.

Un village départ entre émotion et excitation

La fête est notamment assurée par la troupe de Batucada Pangea, dont chaque intervention est suivie par des Gazelles qui dansent au son des percussions. Parmi les curieux, on distingue beaucoup d’anciennes Gazelles, facilement reconnaissables avec leurs gilets aux couleurs des éditions auxquelles elles ont participé. « Gazelle un jour, gazelle toujours ! » : on le sent bien aux visages radieux mais nostalgiques des anciennes qui comptent bien revenir prochainement.

Le village départ est aussi l’occasion de découvrir les différents covering des 130 4×4 présents sur la ligne de départ. Justine, de la team 602, déambule au milieu avec beaucoup d’émotion : « Je réalise que ça y est, on part vraiment ». L’émotion est également palpable du côté de la team monégasque 119 de Juliette et Sarah. « C’est une vraie fierté de représenter notre pays et de prendre le départ depuis la maison », se réjouissent les Gazelles, qui sont également fières de courir pour une association : Sclérose en plaques France, Sarah étant elle-même atteinte de la maladie. « Je veux montrer qu’on peut réaliser nos rêves et que la maladie ne nous définit pas ».

Sous le chapiteau, les pas de danse s’enchaînent pour les Gazelles : avec la jeune chanteuse LNA tout d’abord puis Jean-Marc Généreux, fidèle au poste, qui a concocté une chorégraphie inspirée du rallye. « C’est un petit échauffement avant de partir le matin », ironise le chorégraphe. Coups de pelles, recherches de balises… Les Gazelles sont déjà dans le grand bain ! Les artistes Cherie FM Jeck & Carla complètent la partie musicale.

Plusieurs personnalités ont également fait le déplacement pour encourager le départ des Gazelles. « C’est un honneur d’être avec vous aujourd’hui. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc c’est plus qu’une course, c’est une expérience de vie », souligne la ministre marocaine de l’Economie et des Finances du Maroc Nadia Fettah. À ses côtés, on retrouve Isabelle Bero-Amadei, ministre d’Etat par interim, qui félicite les Gazelles d’être déjà arrivées là. Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco souhaite, de son côté, « bonne route à toutes les Gazelles ». « Je vous souhaite de vivre une très belle aventure », ajoute le prince qui se dit « très heureux de donner le départ de la principauté de Monaco pour la deuxième année consécutive ».

PARTAGER