Un prologue pour se rôder avant de plonger dans le grand bain de la compétition
La journée est décidément riche en découvertes pour les Gazelles qui se frottent enfin au terrain lors de l’étape de prologue. Si cette journée ne compte pas pour le classement, elle a été très appréciée des équipages qui ont ainsi pu se familiariser avec le terrain.
Les choses sérieuses commencent ! Après avoir découvert le bivouac qui sera leur lieu de vie pour les neuf prochains jours, les équipages entrent dans le vif de la course. Doucement pour commencer puisque les Gazelles ont droit à un prologue d’une demi-journée avant la première étape. Au programme du jour : trois balises à trouver. Ludovic, le directeur sportif du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc explique que cette journée va servir de « mise en jambes ». Le classement du jour ne compte pas, autant en profiter ! « Le but du jeu est de se caler sur la navigation et le pilotage », selon le directeur sportif.
Le départ du prologue est donné par Mustapha Belkhir, chef du département gestion de sites chez Afriquia, un partenaire du rallye, qui offre d’ailleurs une gourde et un sac étanche aux équipages. Sur la ligne de départ, l’ambiance oscille entre fébrilité et stress. Se lancer dans le désert dans un rallye de navigation est une grande première pour de nombreuses Gazelles ! « On a forcément une petite appréhension car on sort des sentiers battus mais je suis persuadée que ce sera une belle aventure », raconte Laura, de la team 249 (Magali NIEDEROEST / Clémence CRACOSKY - DALIBARD) . « On a un peu galéré à placer les points donc on est un peu stressées », confient Marion et Laure, de la team 126 (Marion LE BARS / Laure BARDINA LIEVENS) , qui se disent « rassurées d’avoir le prologue pour s’exercer ».
Laetitia, de la team 206 (Laetitia LECA / Chantal PALDACCI) , a acheté son 4×4 il y a sept ans alors forcément, elle a « hâte » de prendre le départ ». « On passe de la carte à la réalité », se réjouit la Gazelle, qui rêvait de faire le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc depuis longtemps. La solidarité est déjà à l’œuvre sur la ligne de départ où Emilie, de la team 23 (Emilie CAZAL / Aimée AMBROSINO) , forte d’une expérience de deux rallyes à son actif, prodigue des conseils à Camille et Marie, de la team 155 (Marie HABERMACHER / Camille SPINDLER) . « Il faut qu’elles aient confiance en elles », insiste la Gazelle qui relativise : « Même si vous vous perdez, ça n’est pas grave ! ». Il n’en fallait pas davantage pour rebooster Camille et Marie !
« On va aussi essayer de profiter parce qu’on a de la chance d’être là », souligne, de son côté, Alienor, de la team 151 (Alienor LASSALVY / Charlyne SEGUIER) . Pourtant expérimentées avec respectivement 4 participations pour Jawhara et 17 pour Dounia, l’étape revêt également toute son importance pour la team 167 (JAWHARA BENNANI / DOUNIA BENNANI MAZHAR) . « On profite du prologue pour tester notre nouvelle voiture », détaillent les Gazelles.
Une première journée de « régal » pour les équipages
Pour cette première journée sur le terrain, les Gazelles découvrent plusieurs types de terrains et, en voyant les premières langues de sable, elles s’arrêtent. Sandra et Nadia, de la team 184 (Sandra DECOURTRAY-TYSON / Nadia GHEBRID) , sortent de voiture pour aller voir un peu plus loin où passer. « Ma navigatrice a dit que c’était bon donc je lui fais confiance », lance Sandra. « Ça passe tranquille », estime, un peu plus loin, Nathalie, de la team 142 (Nathalie SALMON / Carla SALMON) .
La découverte de la première balise marque une première victoire pour les équipages. « On est super contentes de nous, l’aventure commence bien », se félicitent Khadija et Céline, de la team 197 (Celine SERNA-MUETH / Khadija BENAISSI) . « Trouver la première balise ça soulage et puis on se dit qu’on en aura au moins trouvé une si jamais on n’y arrive pas ensuite », s’amusent Caroline et Laurence, de la team 215 (Laurence BAI / Caroline SIMON) . Pour Claude et Karine, de la team 161 (Karine CHARLOT / Claude FAOU) , la joie explose en balise 2. « On était trop concentrées pour célébrer la première alors on se rattrape », plaisantent les Gazelles.
Les kilomètres défilent et les Gazelles sont bientôt de retour au bivouac, globalement satisfaites. « On a eu toutes nos balises, on a même tenté des passages dont on n’était pas sûres », résume Marie, de la team 604 (Marie BRABANT / Séverine MARY) , qui conclut : « c’était une première journée riche en émotions et on se dit qu’on est plutôt bien parties ». La deuxième balise a donné du fil à retordre à Chantal et Laetitia. « On a pas mal tourné autour et au final, on se retrouve avec 10 kilomètres en trop sur le tronçon », regrette Chantal dont l’enthousiasme est toutefois toujours bien présent. « C’était très beau, on s’est régalées ! », fait-elle remarquer.
Le retour au bivouac coïncide avec la remise des téléphones. Pour profiter à fond de l’aventure, les Gazelles vont déconnecter. « On est contentes de lâcher le téléphone », avoue Valérie, de la team 236 (Valérie RUBEGUE / Laure SALAVILLE) . « On n’a plus d’obligation de rendre des comptes », ajoute-t-elle. « C’est enfin la déconnexion après une année ultra connectées pour préparer le rallye », renchérit sa coéquipière Laure. « Couper le téléphone, ça fait partie de l’aventure », révèle, de son côté Laetitia, de la team 122 (Amandine AUDEBERT / Laetitia GUEZENNEC) , qui considère que c’est « un cadeau de pouvoir déconnecter ».
Plusieurs challenges ponctuent l’aventure
Le lancement de la compétition marque aussi l’ouverture de plusieurs challenges. En plus des podiums des différentes catégories – 4×4, Quad/SSV, Crossover et E-Gazelles – , les équipages peuvent d’ailleurs prétendre à d’autres titres. Le Challenge Beauty Car by Cawé récompense la plus belle voiture de l’aventure. Elle est élue par les salariés de l’entreprise conceptrice du précieux gilet des Gazelles. L’équipage gagnant remportera 8.000 euros de remise sur ses droits d’inscription à la prochaine édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Et ce n’est pas tout !
Si la compétition s’annonce serrée avec de nombreuses anciennes, toutes les Gazelles ont leur chance puisque les équipages, dont c’est la première participation au rallye, peuvent remporter le Challenge Première Participation dans leur catégorie.
Comme chaque année, de nombreux équipages s’engagent sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc pour soutenir une cause qui leur est chère. Cet engagement est récompensé par le prix Gazelles solidaires, remis par les membres du comité RSE du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc qui élisent le meilleur projet associatif. Maïenga remettra un chèque de 10.000 euros aux Gazelles élues, leur permettant ainsi de réaliser ensuite le projet de leur association.