Le classement du RAG
Elles sont 342 compétitrices sur la ligne de départ. A l’arrivée, seules quelques-unes monteront sur le podium. Mais au Rallye Aïcha des Gazelles, ce ne sont pas les plus rapides qui seront récompensées… Explications.
C’est LE passage obligé pour tous les équipages. Après la course, direction le classement, fiche de parcours à la main, pour évaluer l’étape de la journée. Dans les caravanes, ils sont une dizaine à accueillir les concurrentes sous la houlette de Jean Luc, dix rallyes à son actif et toujours la même patience à expliquer les règles. Ici, on ne calcule pas le temps mais la distance parcourue : contrairement aux autres évènements automobiles, le Rallye Aïcha des Gazelles n’est pas une course de vitesse mais d’orientation. « Le résultat final dépend de la capacité des Gazelles à faire le moins de kilomètres possibles pour relier les différentes points d’étapes. Autrement dit, de trouver le chemin le plus court pour aller d’un point A à un point B », résume ainsi le responsable. Soit environ 900 kilomètres à parcourir en huit jours. Enfin ça, c’est la théorie sans compter les obstacles…
Un challenge pour Valentine, de la team 600 (Barbara BACHMANN COMMEROT / Valentine SIMON ROBINOT) , qui pour son premier RAG a choisi l’électrique. « Avec ma copilote Barbara, on a peu d’expérience en navigation. Mais pour l’instant c’est pas trop mal. Forcément, on a des doutes, est ce qu’on est sur le bon cap ? Est ce qu’on suit la route ? Sur le prologue par exemple, on a un peu dévié mais on a trouvé les points de passage malgré les dunes et les cailloux ». A l’arrivée, 40,77 kilomètres parcourus au lieu des 39,18 répertoriés sur le roadbook. Soit une pénalité d’1,59 kilomètre. Un bon score ? « Oui, les Gazelles n’ont presque pas dévié, c’est quasiment du vol d’oiseau », parole de Jean Luc !
Chaque jour, les binômes doivent valider entre 7 et 10 CP, des points de passage à ratifier dans l’ordre : si le 3 n’est pas trouvé, pas la peine de rouler jusqu’au 4. Et attention aux heures de fermeture, comme à la piscine, il y a des horaires à respecter ! « Il arrive que les Gazelles fassent des réclamations, quand l’arrivée se joue à une ou deux minutes avant ou après la fermeture par exemple. Dans ces cas-là, les demandes sont étudiées par un jury présidé par Ludo, le directeur de course. Ce sont eux qui tranchent et qui valident ou pas la demande».
Aux kilomètres supplémentaires réalisés par les concurrentes lors des étapes peuvent s’ajouter d’autres pénalités, calculées là aussi en distance. Rouler sans le casque ? Plus 10 kilomètres. La ceinture ? Pareil. Appeler l’assistance mécanique après un ensablement ? Là, c’est 150 kilomètres qui s’ajoutent au compteur. Et un CP raté ? Encore des kilomètres ! Et pour éviter les erreurs, chaque fiche de parcours est vérifiée deux fois avant validation, par deux organisateurs différents. De quoi distinguer le 26 avril prochain les Gazelles les plus efficaces, en 4X4, Crossover, SSV et Quad et en électrique e-gazelle.