PORTRAIT

Prune, Betty, Dounia : des Gazelles chevronnées et toujours passionnées

 

On pourrait croire qu’elles se seraient lassées mais la flamme est toujours bien présente ! Avec respectivement 25, 18 et 17 participations, Prune, Betty et Dounia sont des Gazelles plus que fidèles !

À 71 ans, Prune, de la team 192 (Adelaïde KERGALL / Françoise Prune SALTI) est la doyenne de cette 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. C’est aussi celle qui compte le plus grand nombre de participations à l’événement puisque le gilet de cette année s’ajoute aux 25 précédents qu’elle garde précieusement. Sa première fois, c’était dans les années 1990. « Pour mon premier rallye, on était que douze, c’était en Mauritanie », se souvient la Gazelle. Au fil des années et avec l’arrivée du rallye au Maroc et de son décalage de l’automne au printemps, les effectifs ont bien évolué !

En vingt-cinq ans, les anecdotes ne manquent pas : de grands moments humains mais aussi sportifs ! Elle se souvient notamment d’avoir passé des heures à dégager des rochers en haut d’une montagne pour pouvoir continuer à avancer. « On n’avait pas le choix, on ne pouvait pas redescendre ! », relate celle qui dit alors s’être « complètement surpassée ».

Après trois ans d’absence à « suivre le rallye depuis son canapé » comme elle le raconte avec humour, elle est ravie d’être de retour. La dernière fois, c’était en septembre 2021, elle était alors au volant d’un SSV, un engin qu’elle a piloté pendant des années après avoir commencé en 4×4. Elle revient donc à ses premières amours. « Je suis prête à me tanker et à pelleter des heures », s’amuse Prune. Peu importe le type de véhicule, les ingrédients qui la poussent à revenir restent les mêmes : la passion du hors-piste, le sentiment de liberté et l’amour des grands espaces.

« Je me sens libre et vivante grâce au rallye »

Pas d’interruption pour Betty, fidèle au poste depuis 2007. La première fois c’était en 4×4, un véhicule qu’elle a rapidement délaissé au profit du quad qu’elle ne quitterait désormais « pour rien au monde ». Si le temps passe, son objectif reste le même : « se faire plaisir, vivre une belle aventure, donner le meilleur de moi-même ». Un objectif gagnant puisque Betty a remporté dix-sept fois le rallye dans la catégorie quad/SSV. L’an dernier, elle aurait bien pu passer à côté de la victoire après une erreur de carte qui lui a fait perdre neuf kilomètres. « Avec Célia (également sa coéquipière cette année), on s’est battues et on a fait une course d’anthologie », se souvient Betty. « C’était la course que je rêvais de faire depuis le début », confie encore la Gazelle qui espère toutefois ne pas faire de nouvelle erreur cette année.

En 2024, elle a aussi vécu une soirée mémorable avec les Suissesses Carine et Mélanie, de retour sous le numéro de team 242 (Carine RANDIN / Mélanie GROGNUZ) cette année. « On était toutes les quatre seulement en haut des dunes. On a vu un fennec, le coucher du soleil… Et, surtout, on a pu réconforter les filles qui faisaient face à un gros coup dur après une panne électronique », détaille Betty, qui estime : « C’était un grand moment de partage et le début d’une amitié qui durera toute la vie ».

Pour la Gazelle, le rallye représente « une petite parenthèse annuelle indispensable ». « On n’a plus de téléphone, on évolue dans un univers bienveillant particulièrement grâce aux organisateurs qui sont de très belles personnes », décrit la quadeuse de la team 39 (Elisabeth KRAFT / Celia MASCART) . « Je me sens libre et vivante grâce au rallye », conclut Betty.

Le rallye pour « recharger les batteries »

Avec dix-sept participations à son actif, Dounia clôture le podium de ces Gazelles passionnées et chevronnées. Cette année, elle participe aux côtés de sa fille, Jawhara, avec qui elle a déjà gagné en 2023. « Je reviens parce que j’aime l’ambiance qui privilégie le dépassement de soi et les rencontres humaines », explique la Gazelle. Des valeurs importantes qu’elle a décidé d’inculquer et de partager avec sa fille. Si elle revient, c’est aussi pour « recharger les batteries et tenir toute l’année jusqu’au prochain rallye ».

Sa première participation remonte à 2004 et elle s’est tout de suite retrouvée dans « cette ambiance qui privilégie le dépassement de soi et les rencontres humaines ». Son meilleur souvenir ? Pour elle aussi c’était lors d’une soirée marathon ! C’était à Chegaga, « au beau milieu des dunes ». « On a passé des heures à discuter avec les autres Gazelles, de tout de rien, à bâtons rompus comme de vieilles amies sous les étoiles », raconte Dounia, pour qui « ça restera toujours gravé en mémoire ».

Sur le plan sportif, elle reste marquée par un passage périlleux en 2023. « On a franchi un endroit, où, moi, je n’aurais jamais décidé de passer mais Jawhara a voulu tenter », se souvient Dounia. « J’avais pourtant déjà fait quinze rallyes mais je n’ai jamais fait quelque chose d’aussi ambitieux », explique-t-elle avec fierté.

PARTAGER