RÉSUMÉ D'ÉTAPE

Une étape 2 riche en émotions dans les dunes de Merzouga

Autant attendue que redoutée, la deuxième étape du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a tenu toutes ses promesses ! Les équipages ont affronté des difficultés mais aussi su se dépasser grâce à une solidarité sans failles.

Elles en parlent dès le réveil ! En ce vendredi matin, l’étape des dunes est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres. Pour l’étape 2, les Gazelles partent à l’assaut de l’erg Chebbi, plus communément connu sous le nom de Merzouga. Rouler dans les dunes est une grande nouveauté pour de nombreux équipages alors, forcément, les conseils du directeur sportif sont les bienvenus. « Pour améliorer la portance de votre véhicule dans le sable, il faut dégonfler », recommande Ludovic, qui ajoute : « les dunes, ça s’attaque de face ! ». « Il n’y a pas de raison que ça se passe mal. En plus, vous allez vivre des sensations uniques alors profitez-en ! », conclut le directeur sportif.

Pour cette journée particulière, les Gazelles n’ont pas de parcours imposé. Ce sont elles qui choisissent leur niveau de difficulté : X, Y ou Z. Le premier est le plus difficile, le Y est considéré d’un niveau « intermédiaire » tandis que le Z est censé être plus facile. Les crossovers et les véhicules électriques ont, quant à eux, un tracé à part, dans le sable mais d’un niveau adapté à leurs véhicules.

Une étape marquée par la solidarité

Face à ce choix, les stratégies divergent. « On voulait se le prendre un peu cool », explique Elisa, de la team 115 (Anne VITRANT / Elisa FERRARO) , qui détaille : « On a eu une première étape difficile où on a trouvé que trois balises alors le but, aujourd’hui, c’est de faire le maximum ». « Avec le parcours Z, on met toutes les chances de notre côté », espèrent les Gazelles. Géraldine, de la team 150 (Géraldine GREMERET / Marie-Cécile DUGAST) , privilégie, de son côté, le plaisir de sa coéquipière Marie-Cécile. « J’ai déjà fait le rallye en 2016. À l’époque j’avais fait les X mais pour Marie-Cécile c’est une première. En plus Katia et Maïté, de la team 148 (Katia BARUFFOLO / Maïté ROBILLARD) nous ont demandé de rouler ensemble. C’est ça la solidarité Gazelle », explique-t-elle.

Une solidarité qui va s’illustrer tout au long de cette journée où, mesure exceptionnelle, les équipages peuvent rouler à plusieurs ! Ça tombe bien pour Léna et Valérie, de la team 222 (Valérie BAQUE / Léna BAQUE) . À peine parties, elles se tankent mais peuvent heureusement compter sur l’aide de Chaïmaa et Samira. « Vous vous êtes tankées maintenant, vous ne le referez pas », relativise d’ailleurs cette dernière. Emma et Alexandra, de la team 221 (Emma RANCOEUR / Alexandra MALLET) , se retrouvent sur le parcours Y sans vraiment l’avoir décidé mais décident de s’en remettre au destin. « On se lance car on a croisé des copines, du coup on est entre de bonnes mains », se réjouit Alexandra, qui ajoute : « On ne sait pas si on va tout faire mais, au moins, on va tenter ».

Pour éviter les tankages, on voit de nombreuses Gazelles en dehors des voitures. Ce sont les navigatrices, dont la mission est d’ouvrir la voie et d’évaluer le terrain avant d’y engager leur pilote. Conséquence : certaines parcourent parfois plusieurs kilomètres pour vérifier que leur voiture peut passer.

Les Gazelles découvrent de nouvelles sensations

Des premières dunes, ça compte ! On comprend donc pourquoi Marine et Géraldine, de la team 159 (Geraldine POTTIER / Marine VANIER) , et Emeline et Marie, de la team 162 (Marie BOYADJIAN / Emeline CALENDER) , veuillent immortaliser l’instant. Les quatre Gazelles ont prévu de rouler ensemble et établissent donc leur stratégie pour la suite. En voyant les autres se tanker, elles choisissent ainsi de contourner. Pour les teams 243 et 245, chaque balise trouvée se solde par une photo !

Il faut dire que la journée est riche en émotions ! Et en sensations ! « C’est mieux qu’hier », se félicitent Pauline et Olivia, de la team 232 (Pauline GALANT / Olivia AUSSERLADSCHEIDER) . « On se laisse porter par le sable, c’est super comme sensation », décrivent les Gazelles. Si le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc n’est pas un rallye de vitesse, l’enjeu, aujourd’hui est toutefois de ne pas trop trainer car, au fur et à mesure de la journée, le sable se ramollit, rendant les tankages plus difficilement évitables… Mais, de toutes façons, malgré les tankages, les Gazelles se font plaisir. « On s’amuse, le but c’est d’aller trouver tous les CP », glisse Aurélie, de la team 210 (Jessica TRIVERO / Aurélie CHARMETTE) .

Pendant que les Gazelles cherchent leurs caps, les commissaires veillent. Sur le rallye, trois binômes sillonnent le terrain pour contrôler bon respect du règlement sportif. En cette étape de dunes, où les Gazelles peuvent exceptionnellement se suivre, ils s’assurent avant tout de la sécurité des Gazelles. « C’est déjà un défi de faire les dunes », fait remarquer Louise. À la sortie des dunes, les règles s’appliquent à nouveau. « On vérifie alors que les équipages ne se suivent plus », décrit Louise.

« Joie, bonheur, soulagement »

À l’heure du déjeuner, les stratégies évoluent. « On va encore en faire une et après on rentrera au bivouac », prévoient ainsi Leslie et Brigitte, de la team 212 (Brigitte DESTAS / Leslie GULLINO DESTAS) . « On veut continuer à se faire plaisir et surtout il faut qu’on tienne huit jours », soulignent les Gazelles. D’autres, jusque-boutistes, cherchent les balises coûte que coûte ! Certaines pour tenter une bonne place dans le classement, d’autres tout simplement animées par le plaisir de jouer.

À la sortie des dunes, Domitille et Natacha, affichent un grand sourire. « Avec Flore et Elisabeth, de la team 250 (Elisabeth LEDUC / Flore LEDUC) , on roulait ensemble et on a trouvé la technique pour se détanker en trois minutes chrono. Du coup on a vraiment pu profiter, on s’est fait plaisir », se réjouissent les deux collègues. Si le kilométrage idéal n’a pas été respecté, elles sont « fières » d’avoir trouvé toutes les balises.

« Joie, bonheur, soulagement » : c’est ainsi que se résume la journée, selon Cécile et Anne-Fred, de la team 231 (Célia CERVERO TAVERRITI / Anne-Fred RENARD) . « On s’était fixé de sortir avant 14h. On sort à 15h donc c’est pas mal et surtout : on s’est régalées », racontent les Gazelles, ravies d’avoir testé le parcours X. « On a passé une super journée », récapitule Margaux, de la team 118 (Margaux GUILLEMARD / Sophie GUILLEMARD) . « On a pris beaucoup de plaisir », se félicitent Chaïmaa et Samira, de la team 213 (Chaïmaa TALBI / Samira LAGHMIRI) . La mère et la fille ont échangé les rôles sur l’étape car « il fallait que Chaïmaa découvre les joies du volant ».

« Tankage, dévers… On a vécu beaucoup d’aventures aujourd’hui », énumèrent Isabelle et Virginie, de la team 246 (Isabelle SCHLATTER / Virginie COUVIDAT) , qui laisse éclater leur joie par quelques coups de klaxons en sortant des dunes. « C’est toujours un bonheur de rentrer dans les dunes mais aussi d’en sortir », s’amuse Virginie. Pour Sara et Hanan, de la team 303 (Sanaâ BENKIRANE / Meriem BENHSINE) , la joie se traduit en joyeux youyous ! De retour au bivouac, si la fatigue est palpable, les Gazelles affichent un grand sourire et une grande fierté dans les yeux : celle d’avoir réussi à se dépasser après cette journée marquée par une belle solidarité.

PARTAGER