COMPTE RENDU

Départ pour la première étape marathon

Étape 4 DAR KAOUA  

C’est enfin l’heure de prendre la route pour la première étape marathon du RAG. Malgré la fatigue qui commence à tirer, la perspective de la nuit sous les étoiles remonte le moral des troupes.

Réveil avant l’aube ce dimanche matin. A 4h30, malgré le vent qui souffle, les filles replient les tentes pour le départ de la quatrième étape. La tant attendue marathon. Deux jours dans le désert, sans repasser par la case bivouac. « On commence à avoir les muscles qui tirent mais on est hyper heureuses de savoir que l’on va dormir sous les étoiles avec les copines », s’impatiente Isabelle, de la team 246 (Isabelle SCHLATTER / Virginie COUVIDAT) .

En deux jours, les Gazelles vont parcourir 280 kilomètres. Autonomie oblige, les filles doivent s’organiser et surtout, ne rien oublier. 48H dehors, cela demande de partir avec packs d’eau et rations supplémentaires. Sans compter l’essence pour tenir jusqu’au retour, lundi soir, sur le campement. La marathon comprend aussi quelques règles spécifiques. Pas question par exemple d’appeler le PC course au moment d’installer sa tente pour savoir où sont postées les copines, sous peine de pénalité de 50 kilomètres. Au petit déjeuner, les Gazelles espèrent pourtant bien se retrouver d’ici la nuit : « on a prévu des bûches pour faire un feu, des terrines de sanglier, du saucisson et du vin … de quoi faire un apéro géant » s’exclament en cœur les teams 130 , 137 , 300 et 109 . Car les anciennes le savent, cette nuit est spéciale. Unique. « Un moment de partage sous la voie lactée », racontent Célia et Anne Fred, de l’équipage 131, qui reviennent pour la deuxième fois sur le RAG.

Lundi matin, pas de réveil en chanson avec Dominique, les équipages seront libres de repartir quand elles veulent. De quoi envisager une petite grasse matinée ? « Pas forcément mais un peu plus tard que 5h, c’est sûr !» pour Mathilde de la team 194 . « Entre la fatigue et la tempête qui a soufflé samedi soir, le corps commence à bien tirer ». Mais attention tout de même aux heures de passage. Lundi, le premier CP ouvre dès 6h30. Et si la journée promet d’être longue, la récompense du cirque de Tafedna en fin d’après midi vaut bien de rouler quelques kilomètres supplémentaires !

PARTAGER