« On y est » : la 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est enfin lancée !
Si la compétition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc démarre mercredi prochain, l’aventure, elle, a déjà commencé. C’est à Nice que les équipages ont d’abord rendez-vous pour des vérifications administratives, techniques et médicales avant le grand départ, samedi, à Monaco !
Elles attendaient cette journée depuis des mois, voire des années selon les équipages. Le grand jour est enfin arrivé ! Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc démarre véritablement ce vendredi 11 avril pour les 172 teams engagées sur cette 34e édition Alors, forcément, les sourires s’affichent en grand sur tous les visages de ces femmes motivées et… « très excitées » comme elles sont nombreuses à le confier. Et, avant le Maroc, rendez-vous à Nice ! Si 172 équipages sont engagées dans l’aventure, seuls 130 sont présents pour le départ qui aura lieu demain à Monaco. Les autres, les SSV/quads et les équipages ayant loué leur véhicule au Maroc, ont rendez-vous directement à Erfoud, aux portes du désert.
Dominique Serra, présidente et fondatrice de Maïenga, et Marina Serra-Vrillacq, la directrice de l’agence évènementielle accueillent chaleureusement les Gazelles. « Il y avait 15 000 demandes d’inscriptions au départ, vous êtes 174 aujourd’hui ! bravo, vous êtes déjà des gagnantes », félicite Marina devant des participantes exaltées. Parmi les Gazelles présentes, Marie-Cécile, de la team 150 (Géraldine GREMERET / Marie-Cécile DUGAST) , est particulièrement heureuse d’être là. « On y est ! », se réjouit la participante qui détaille : « ça fait deux ans et demi qu’on se prépare, là c’est la cerise sur le gâteau ! ». Si c’est la première fois pour elle, elle fait ici équipe avec Géraldine, rencontrée sur le forum du « souk des Gazelles » en 2023. Depuis, les deux Gazelles ont multiplié les allers-retours entre Annecy et Nantes pour apprendre à se connaître et constituer « une team de choc ».
Des cadeaux aux couleurs du rallye
L’entrée dans l’aventure Gazelles est symbolisée par la remise d’un welcome pack dans lequel figure notamment le précieux gilet que les participantes devront désormais porter tout le temps. « Le gilet, ça concrétise le départ ! », lance Anna, de la team 183 (Maria Madalena VIDEIRA DA SILVA / Ana DE SOUSA) . Cette année, il est couleur grenat. Une couleur qui symbolise « le courage, la vitalité et la passion », explique Cawé, le partenaire qui l’a conçu. « Elle est trop belle la couleur », s’enthousiasme Marie, de la team 162 (Marie BOYADJIAN / Emeline CALENDER) . Privilège des Gazelles, le gilet arbore par ailleurs les armoiries du Royaume du Maroc car le rallye se déroule sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI.
D’autres cadeaux sont remis aux équipages : un buff et une casquette assortis au gilet, un bracelet ainsi qu’un badge avec leur numéro de team, un porte-clef et un mug Bosch. Autant de goodies appréciés par les Gazelles. « Ça y est, on est Gazelles, ça veut dire que c’est parti », souligne Florence, de la team 190 (Isabelle BLAISE / Florence DE WITTE) , toutefois un peu « stressée par les vérifications ». Pour la team 161 (Karine CHARLOT / Claude FAOU) , pas de stress mais une « immense joie ». Il faut dire que Claude et Karine sont un peu des miraculées. Il y a encore huit jours, elles n’avaient plus de voiture suite à un accident. « On se sent chanceuses d’être là mais on a aussi tout fait pour ! », font-elles remarquer. « C’est pas de la chance, on s’est donné les moyens après des mois de préparation », renchérit Emeline, de la team 162 (Marie BOYADJIAN / Emeline CALENDER) . « On est très fières d’être là », note sa coéquipière Marie.
Des Gazelles d’horizons riches et variés
Il n’y a pas vraiment de profil type au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et c’est ce qui fait la richesse de l’événement. Les femmes viennent toutes de catégories socio-professionnelles différentes, sont âgées de 22 à 71 ans et viennent de toutes parts : 11 pays sont ainsi représentés cette année. Des amies, des cousines, des sœurs, des mères-filles et même un équipage de belle-mère-belle fille, ou encore des collègues… Les équipages sont riches d’histoires de vie variées.
Domitille et Natacha, de la team 178 (Domitille LE GENDRE / Natacha BROCHARD) , sont ainsi deux collègues de l’entreprise Petit-fils. Pour être sur la ligne de départ, elles ont participé à une journée de sélection aux côtés de 12 autres salariées pour tester leurs capacités dans les conditions du rallye. Montage de tentes, exercices de pilotage, parcours sportif… Elles ont dû montrer leur motivation et sont ravies de pouvoir représenter leur entreprise. Les deux Gazelles espèrent aussi faire un bon classement. « On ne vient pas pour ça mais ce serait un plus », affirment-elles.
Au programme du jour : des vérifications techniques, administratives et médicales, un passage obligé pour valider la participation mais surtout un départ en toute sécurité pour les Gazelles. Les vérifications s’organisent autour de plusieurs ateliers qui doivent contrôler la bonne santé des Gazelles et la conformité des véhicules. Cela passe notamment par un stickage avec les logos des différents partenaires du rallye. Les voitures sont également équipées de plusieurs éléments de matériel de sécurité indispensables pour la course, à commencer par l’Iritrack, qui permet au PC course de suivre le positionnement en temps réel des équipages grâce à un traçage et une communication satellite.
Un rallye encadré et en toute sécurité
Le boîtier est par ailleurs doté de trois boutons qui permettent également de communiquer avec l’organisation : le bleu sert à appeler le PC course. Le bouton rouge est le plus important car il sert à demander une assistance médicale urgente ou en cas d’accident. Le dernier bouton, vert, est déclenché en cas de besoin d’assistance technique mais attention, cela coûte des points de pénalité aux équipages qui le déclenchent. Autre élément de sécurité supplémentaire: la balise Sarsat, utilisée par d’autres évènements sportifs comme le Vendée Globe. Les équipages la déclenchent en cas de problème et le PC course est alors immédiatement informé des coordonnées du véhicule pour intervenir rapidement.
Au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, le but est de faire le moins de kilomètres possible entre un point A et un point B. Mais pas de GPS, il faut ici naviguer « à l’ancienne », c’est-à-dire à l’aide d’une carte et d’une boussole. Difficile toutefois d’avancer en ligne droite et quand il y a des reliefs difficiles à franchir, il faut faire des détours. Le boîtier « Unik » sert à calculer et enregistrer le nombre de kilomètres parcourus.
Les vérifications se font dans la joie et la bonne humeur. Après avoir échangé à plusieurs reprises sur les réseaux, c’est aussi parfois l’occasion concrète de se croiser enfin dans la vraie vie, ce qui donne lieu à des effusions et des moments de franche rigolade. Le ton de cette 34e édition est donné !